Relationnelle ?

La relation entre la personne en thérapie et le thérapeute est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue, l’accueil des affects, la recherche du sens des expériences insatisfaisantes qui se répètent, l’expérimentation avec le thérapeute de nouvelles façons d’être et de vivre en relation.

deux

Chacun d’entre nous a vécu dans son enfance des expériences inachevées.

Elles ont pu perturber son développement psychoaffectif. Ces situations inachevées se rejouent, se reproduisent dans les différentes sphères de la vie (couple, famille, travail, loisirs, etc.) et provoquent des impasses relationnelles et de la souffrance.

Ces situations inachevées se produisent aussi dans la relation thérapeutique ce qui permet de les reconnaître et d’en élaborer le sens ensemble. Le thérapeute cherchera à régénérer les capacités perturbées grâce à une relation fondée sur l’accueil de la souffrance, la présence attentive, l‘intimité, le non jugement, la créativité et l’intégrité.

Dans cette approche, nous accordons une place importante:

  • à vos ressentis, vos sensations corporelles et vos émotions, (et à ceux du thérapeute); à leur prise de conscience fine et à leur expression, ainsi qu’à la compréhension de ce qui les provoque
  • aux fluctuations du lien entre le thérapeute et la personne en thérapie (ce qui nous rapproche, nous éloigne, nous fait peur, nous rend agressif, tristes ou joyeux, …)
  • à la vision de vous-mêmes et du monde qui oriente vos choix et vos décisions
  • à l’engagement du thérapeute dans une «vraie relation réparatrice» seule porteuse de transformation durable

 

source : Jeanne Boyaval, gestalt thérapeute et superviseur

Cette définition est inspirée de celle de la psychothérapie de l’Ordre de Psychologues du Québec