Mon parcours

C’est au sein des mouvements de jeunesse que mon intérêt pour les relations humaines a émergé. Pendant près de 20 ans, je me suis investi dans la pédagogie et la communication. Progressivement, je me suis initié à diverses approches comme la Communication Non Violente, la gestion des conflits, le coaching, la P.N.L., la dynamique des groupes puis la Gestalt thérapie et l’ Analyse Transactionnelle.

Ces rencontres avec des intervenants de qualité m’ont permis une rencontre avec moi-même avant tout. Au fil des séminaires de formation, j’ai cerné mon désir d’accompagner. J’ai alors investi la formation de psychothérapeute en Analyse Transactionnelle à l’ I.A.T. de Lille (2001/2006).

L’expérience personnelle de client en thérapie et le travail de supervision m’ont incité à intégrer des approches complémentaires dans ma pratique. Aucune théorie, aucune approche ne répondant à toutes les questions, ne convenant à tous. 

Le constat de signes traumatiques, sous forme de stress profond chez certaines personnes a orienté mon intérêt vers l’EMDR. Formé auprès d’EMDR Belgium, en 2010, j’exerce cette approche selon les normes de la fondatrice F.Shapiro.

Depuis 2011, je complète ma formation à l’institut de Gestalt du Nord. La rencontre avec la Gestalt a renforcé mon désir et ma capacité de rejoindre les personnes que j’accompagne au plus juste, là où elles se vivent. La créativité,  les émotions, le langage du corps sont autant de sujets d’intérêt et de pistes pour favoriser le travail thérapeutique. L’approche spécifique de la PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) et les apports récents des neurosciences affectives me passionnent. A mes yeux, ils caractérisent la psychothérapie relationnelle ou humaniste.

Sur le chemin de l’accompagnement du stress, je me suis formé à la Cohérence Cardiaque avec le Dr. David O’Hare. La Méditation de pleine conscience influence également ma pratique.

images